top of page

"Farm assistant" à Matamata


Si on m'avait dit qu'un jour je travaillerais dans une ferme laitière, je ne l'aurais jamais cru. Et pourtant, me voilà bel et bien employée en tant que "farm assistant" chez Joanne et Gordon. Leur ferme se situe à Matamata, à environ 3h au sud d'Auckland. Ils possèdent près de 300 vaches. En ce moment, c'est la période des naissances, ils ont donc besoin de main-d'oeuvre supplémentaire. Je suis donc engagée pour une période de 6 semaines, jusqu'à la fin du mois d'août. Mon premier shift commence à 6h30 du matin. A cette heure-là, Joanne et moi nourrissons les veaux. En fin de matinée, après avoir pris mon petit-déjeuner, je pars chercher les veaux qui sont nés dans la nuit dans les paddocks avec Gordon et son fils, Sean. Sur les photos, vous verrez l'engin que je conduis pour cette tâche. Après 15h, je reviens pour mon dernier shift et je nourris une deuxième fois les veaux avec Sean. Nous devons également apprendre aux nouveaux venus à boire le lait. Pour cela, il faut tenir leur tête entre nos genoux et les forcer quelque peu. C'est assez fastidieux mais aussi très marrant! Lors de mon deuxième jour de travail, j'ai également assisté à deux naissances. La première fut malheureusement triste. En effet, la mère avait essayé de vêler toute la nuit sans succès et son bébé était donc mort étouffé dans son ventre. Seul le bout de ses pattes dépassaient du derrière de la vache. Gordon et Sean ont donc dû l'extraire, non sans peine. Heureusement que j'ai le coeur bien accroché car c'était assez impressionnant à voir. La deuxième naissance s'est heureusement très bien passée. La maman a juste eu besoin d'un petit coup de pouce. Un veau qui vient tout juste de sortir du ventre de sa mère c'est vraiment trop mignon et ça fait des petits bruits bizarres! J'essaierai également de faire quelques courtes vidéos dans les prochains jours.

A bientôt!

Voir onglet photos pour d'autres photos


bottom of page