top of page

Nouvelles en vrac


Ces derniers jours ont été chargés et fatiguants à la ferme. Les veaux sont de plus en plus nombreux et ils grandissent. Nous avons donc dû en relâcher une trentaine au paddock. C'est une expérience éprouvante pour eux. Après plusieurs semaines de captivité, ils sortent pour la première fois. Au début ils se méfient mais, très vite, ils se mettent à courir dans tous les sens... et à foncer dans les fils électriques autour des paddocks. Le lendemain de leur sortie, il a également fallu les récupérer dans différents paddocks. Ils s'étaient éparpillés pendant la nuit, effrayés par le bruit d'une moto qui passait par là. Comme nous avons eu quelques belles journées ensoleillées, j'en ai quand même profité pour aller faire de chouettes balades aux alentours de la ferme. Tout d'abord je suis grimpée au sommet des chutes de Wairere. La marche était éprouvante mais la vue au sommet en valait la peine. On peut y apercevoir l'immense plaine sur laquelle se situe la ferme où je travaille. Plaine qui était autrefois un vaste marécage. Un dimanche, Joanne m'a emmenée à la côte, au Mont Maunganui. C'est une station balnéaire très prisée par les gens de la région. La semaine dernière, j'ai fait deux superbes marches sur d'anciens sites miniers. En effet, il y a un siècle environ, on cherchait de l'or dans la région. La marche aux gorges de Karangahake était géniale et assez facile. En plus, on y traverse un tunnel de plus d'1km dans l'obscurité la plus totale! On voit juste deux points de lumière aux extrémités. L'autre marche se situait plus proche de la ferme. De nombreux vestiges miniers s'y trouvent encore et la Nouvelle-Zélande essaie de rendre ces sentiers accueillants pour les touristes mais aussi pour les locaux. En investissant dans ce type d'infrastructures, le pays attire évidemment des touristes mais, invite aussi ses habitants à bouger un peu plus - plus les gens bougent moins ils sont en surpoids, moins ils ont de problèmes de santé et moins ils pèsent sur les caisses de la sécurité sociale! Bonne idée non? Le week-end dernier, j'ai visité les grottes de Waitomo qui consistent en trois différentes grottes. Je dois avouer que j'ai été un peu déçue par ces visites. Les guides n'étaient pas très enthousiastes et, mis à part les verts luisants, je trouve que nos grottes belges sont bien plus intéressantes. Donc si vous visitez la NZ un jour, ce n'est pas une étape nécessaire - même si tous les tour opérateurs essaieront de vous vendre ce site très touristique. Comme mes hôtes me disent souvent: le meilleur de la Nouvelle-Zélande se visite gratuitement! N'oubliez pas de passer par l'onglet PHOTOS. A bientôt!


bottom of page