top of page

Road trip part 5


J'ai encore fait du chemin ces derniers jours et j'arrive bientôt à la fin de mon road trip sur l'île du sud. Après la visite de Dunedin, je suis remontée vers l'embouchure de la Waitaki river. Là, j'ai quitté la côte pour rejoindre le Mont Cook et le lac Tekapo. Sur ma route, j'ai d'abord pu voir d'énormes barrages qui permettent d'alimenter le pays en électricité. Je me suis aussi arrêtée dans un élevage de saumons (énormes!) que l'on peut nourrir gratuitement. Ils étaient trop rapides pour se laisser prendre en photos malheureusement. Par contre les canards et cannetons qui se promenaient dans le bassin étaient très photogéniques! Après cela, j'ai atteint mon campement pour la nuit, un chouette camping au bord du lac Ruataniwha. J'y ai rencontré un couple de kiwis à la retraite qui voyage chaque année en caravane pour rendre visite à leurs proches dispersés aux quatre coins de l'île du sud. Ils m'ont invité à prendre le thé et à manger un dessert après leur souper, adorable :-) Le lendemain, je me suis mise en route vers le Mont Cook, bien décidée à y faire deux belles randonnées. Le temps était magnifique lorsque j'ai quitté le camping mais 60km plus loin, nuages, pluie et vent m'attendaient! J'ai commencé la première randonnée mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout car les éléments se déchaînaient contre moi. Et puis, pas moyen de voir le Mont Cook dans toute sa splendeur avec tous ces nuages! La deuxième randonnée était plus courte et j'ai pu la terminer. Elle menait à un point de vue sur le glacier Tasman et son lac, où l'on peut normalement y voir flotter des icebergs... Pas un seul à l'horizon lors de mon passage. Après cette journée pluvieuse et quelque peu décevante, je suis retournée au même camping que la veille où le temps était resté serein! Le lendemain, direction Tekapo et son lac aux eaux turquoises. Sur sa rive, on y trouve une petite église en pierre et, si l'on gravit le Mont John, on arrive à un observatoire. L'endroit est en effet renommé pour avoir le plus parfait ciel étoilé (par temps clair du moins!). J'ai continué ma route le long des Alpes du Sud en empruntant la "scenic inland route 72". J'ai adoré cette région. J'ai grimpé des sommets et pas n'importe lesquels! L'un d'eux a une valeur toute particulière à mes yeux. Je veux parler du Mont Sunday, alias Edoras dans le Seigneur des Anneaux. Après une trentaine de kilomètres sur une route de graviers, au beau milieu de plaines montagneuses arides, les fans de la trilogie du Seigneur des Anneaux ont l'immense honneur de pouvoir gravir Edoras, royaume des seigneurs des chevaux, capitale du Rohan! C'était grandiose et émouvant! Amusant aussi car les rafales de vent étaient si fortes au sommet que je ne pouvais pas tenir debout! Pour terminer cette cinquième partie, je me suis rendue à Christchurch, la ville qui a été dévastée par un tremblement de terre il y a quelques années. La reconstruction est encore à l'oeuvre et le centre ressemble à un vaste chantier. Certains magasins et cafés ce sont installés dans des containers, ce qui donne plutôt pas mal. Le musée du Canterbury est également un très chouette espace à visiter. J'y ai d'ailleurs passé deux bonnes heures! Je vous laisse découvrir tout ça en images dans l'onglet "PHOTOS"

sous-menu "ROAD TRIP ILE du SUD". @+ Fifi


bottom of page